À la découverte des animaux de la mare
Dernière mise à jour : 27 août 2022
Nichées sous l’ombre des taillis, tapies au cœur des champs, repliées dans nos villages ou nos forêts, les mares sont partout. Souvent considérées comme néfastes, elles sont détruites car accusées de donner naissances aux moustiques, de faire proliférer les mauvaises herbes ou encore de “sentir mauvais”.
Pourtant elles sont essentielles car elles assurent de nombreuses fonctions et notamment celle du maintien de la biodiversité. Ce sont en effet des écosystèmes fragiles et menacés mais d’une richesse faunistique et floristique exceptionnelle.
Enfilez vos bottes, sortez vos jumelles et retroussez vos manches, aujourd’hui nous partons à la découverte des animaux de la mare!

Qu’est ce qu’une mare?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, encore faut-il savoir ce qu’est une mare. Tout le monde connaît ce terme mais très peu de gens parviennent à le définir: est-ce un petit étang, un trou rempli d’eau, un bassin naturel?
En fait, les mares sont de petites étendues d’eau stagnantes qui, contrairement aux étangs, sont des écosystèmes fermés où l’eau n’a d’autre échappatoire que l’évaporation et l’infiltration. Les mares peuvent êtres naturelles ou créées par l’homme, temporaires ou permanentes, ensoleillées ou ombragées ou encore subir de fortes variations de températures ce qui explique pourquoi elles regorgent de vie et sont d’une grande diversité. Pour comprendre leur utilité, voici l'article que nous avons fait sur le sujet!
Les Oiseaux
Les mares attirent de nombreuses espèces d’oiseaux qui viennent s’y abreuver, se nourrir ou même chercher un peu de fraîcheur. Bien qu’aucune espèce d’oiseaux ne se cantonne à la mare, certaines viennent assez souvent.
Le héron cendré

Grand habitué des mares, le héron est un redoutable pêcheur qui utilise son bec comme une épée pour transpercer ces proies. Ce grand échassier se nourrit principalement de poissons mais aussi d’amphibiens, de reptiles, de crustacés, d’invertébrés, de mollusques et même de rongeurs!
Les canards

Grand classique de l’imaginaire collectif, les canards qui barbotent de la mare ne sont pas un mythe. Les canards se plaisent dans les mares où ils se nourrissent principalement d'herbe, de plantes aquatiques, d’insectes, de vers, de poisson et de crustacés. Attention cependant, les canards peuvent détruire des écosystèmes entiers de petites mares en dévorant tout ce qu’ils trouvent.
La gallinule “poule d’eau”

La poule d’eau est un oiseau de la mare familier. On en retrouve souvent dans les parcs urbains qui possèdent une mare ou un étang avec une végétation abondante et émergente et des rives proposant un couvert pour se cacher. Ce sont de très bon plongeurs qui se nourrissent de plantes aquatiques, de mollusques, d’insectes, de vers de terre etc…
Le foulque macroule

Souvent appelé “poule d’eau” à tort, le foulque se distingue de cette dernière par son bec blanc surmonté d'une plaque frontale également blanche et ses yeux rouges. Les deux espèces cohabitent cependant et ont un mode de vie similaire bien que la poule d’eau soit plus farouche et craintive.
Une multitude d’autres oiseaux fréquentent les mares parmi eux de nombreux passereaux (rouge-gorges, mésanges…), quelques rapaces (chouettes et hiboux, buses…), des martins-pêcheurs, des échassiers, des mouettes, etc…
Les mammifères
De la même manière que les oiseaux, les mammifères fréquentent régulièrement la mare. Le chevreuil et le renard viennent pour boire. D’autres y restent plus longtemps pour se nourrir comme le putois ou la chauve-souris, qui chasse les insectes volants au-dessus de l’eau. D’autres enfin peuvent y vivre (rat musqué, ragondin pour les grandes mares). Ce dernier est une espèce exotique envahissante qui, en creusant des galeries, fait s’effondrer les berges.
Les amphibiens
La mare est le milieu de vie de prédilection d’un grand nombre d’amphibiens. Les amphibiens possèdent un cycle de vie particulier avec une phase aquatique durant laquelle se développent les têtards et les larves puis une phase terrestre qui correspond à la vie adulte. La mare est donc indispensable à leur reproduction qui a lieu dans ou près de l’eau.
Les grenouilles, rainettes et crapauds

Ce sont des amphibiens sans queue (anoures). Ils peuplent les mares et se nourrissent d' insectes et de mollusques. Les adultes sont en effet carnivores. Leur progéniture sont les têtards qui peuvent être herbivores, omnivores ou encore planctonophages.
Les tritons et les salamandres
Ce sont les amphibiens avec une queue, on les appelle les urodèles. Ils vivent dans les milieux humides et frais sous les pierres et les souches. Sur terre, ils ne se déplacent pas par bonds comme les anoures mais le plus souvent en marchant ou en courant. Il existe des espèces aquatiques qui se déplacent dans l’eau en marchant et utilisent leur queue développée pour nager par propulsion. Les urodèles sont carnivores et se nourrissent de larves, de moustiques et de petits invertébrés. Il y a quelques années nous avons fait une vidéo de présentation sur les tritons que nous vous invitons à aller regarder 😉
Reptiles
Très peu de reptiles ont une existence liée au milieu aquatique. En France métropolitaine, cela concerne trois espèces de couleuvres et deux espèces de tortues (cistude d’Europe et tortue de Floride). La tortue de Floride est originaire des États-Unis et a été introduite en France comme animal de compagnie mais de nombreuses personnes les ont relâchées et la tortue de Floride est devenue une espèce exotique envahissante qui provoque des dégâts sur l’environnement et sur les populations de cistudes. Les serpents qui peuplent nos mares sont quant à eux non dangereux pour l’homme et se nourrissent de vertébrés aquatiques (couleuvres à collier, vipérine et tessellée).

Les invertébrés
La mare est le lieu de vie d’une quantité saisissante de micro- et de macro-invertébrés. Si la vie foisonne autant dans les mares c’est en grande partie grâce à la diversité de ces animaux et de leurs larves. Nous n’allons pas pouvoir les citer tous mais découvrons ensemble certains de ces invertébrés passionnants dont la plupart sont méconnus du grand public.
Libellules et demoiselles:

Commençons par les invertébrés les plus célèbres des mares de nos régions: les libellules et les demoiselles. Ce sont des insectes qui sont regroupés dans l’ordre des odonates. Ils ont un corps allongé dotés de deux paires d’ailes membraneuses et de grands yeux composés qui leur permettent de chasser efficacement leurs proies. Leurs ailes antérieures et postérieures sont indépendantes ce qui leur permet de réaliser de véritables prouesses aériennes.
Les larves ont des branchies et vivent par conséquent dans l’eau. Ce sont de puissants prédateurs qui chassent du plancton, des invertébrés et même de petits poissons. Les adultes se nourrissent quant à eux de mouches, de moustiques, de sauterelles, de papillons et de fourmis volantes qu’elles attrapent en vol.

Les coléoptères aquatiques

Les coléoptères sont des invertébrés avec une carapace qui est constituée de deux ailes transformées rigides appelées élytres. Sous leur carapace, les coléoptères possèdent une autre paire d’aile membraneuse qui leur permet de voler et de changer de point d’eau. Ce sont de bons indicateurs de la qualité de l’eau. Les plus connus sont les dytiques qui se nourrissent de têtards et même de petits poissons. Ils stockent l’air qu’ils vont chercher en surface sous leurs élytres.
Les punaises aquatiques et amphibies

Les punaises d’eau nagent sous la surface où elles attrapent larves, têtards etc… pour se nourrir. La nèpe appelée scorpion d’eau et la notonecte ont un “dard” à l’avant qui pique douloureusement.

Les punaises amphibies et notamment les gerris sont quant à eux célèbres pour leur capacité à “marcher” sur l’eau. Ils se nourrissent de proies tombées à la surface de l’eau et jouent un rôle important dans la qualité de l’eau de la mare.
Les Ephémères

Ces invertébrés connaissent plusieurs mues successives. La larve d’éphémère, reconnaissable à ces trois cerques à l’arrière de son corps, a un développement complètement aquatique. Elle est la proie de nombreux organismes et se nourrit d’algues et de débris végétaux. L’adulte, comme son nom l’indique, ne vit que quelques airs à l’air uniquement le temps de la reproduction. Il ne possède même pas de bouche pour se nourrir.
Les diptères

Cet ordre d’insectes regroupe les mouches, les moustiques, “cousins” etc… Ils sont très nombreux à proximité des mares car ils pondent leurs œufs dans l’eau. Les larves sont en effet aquatiques et se nourrissent d’algues, de débris végétaux ou de vase. Elles contribuent toutes à l’équilibre de la mare en limitant les proliférations temporaires d’une seule espèce. Les larves de moustiques (qui par ailleurs respirent l’air de la surface grâce à un siphon) se
nourrissent de micro-organismes et servent de nourriture aux larves de libellules tandis que l’adulte est la proie des odonates, des oiseaux et des chauves-souris. Ainsi, un système complexe basé sur les réseaux trophiques régit l’équilibre fragile de la mare.
La limnée

Il s’agit de l’escargot aquatique que l’on retrouve dans toutes les mares. Ce gastéropode se nourrit des algues et végétaux qu’il trouve sur les pierres de la mare et mange la matière organique morte qui jonche le fond de la mare.
Le Phrygane

En voilà un invertébré intéressant: la larve de Phrygane fabrique elle-même son fourreau en assemblant des grains de sable et des débris végétaux à l’aide d’une substance qu’elle sécrète semblable à de la colle. Son fourreau la protège de ses prédateurs et lui permet de résister à la pression du courant. La larve se nourrit de végétaux.
L’adulte ressemble quant à lui à un papillon que l’on reconnaît avec ses ailes en forme de toit.

L’Argyronète

Il s’agit de la seule espèce d’araignée véritablement aquatique en France métropolitaine. L’Argyronète colonise des milieux aquatiques stagnants avec une eau non polluée et une végétation aquatique bien développée. Elle s’enferme dans une cloche d’air qu’elle recueille par son arrière train et se nourrit de petits crustacés et de larves d’insectes.
Les vers
Il y a une grande quantité de vers dans les mares. On dénombre bien entendue les sangsues qui s’attaquent aux mollusques, amphibiens, poissons et mammifères mais aussi les vers de vase de coloration rouge-sang qui vit au fond de l’eau en colonies. Ils consomment les végétaux en décomposition.
L’hydre

L’hydre est un polype du même grand groupe que les anémones et les méduses. Il vit fixé à la végétation et se nourrit de petits invertébrés aquatiques qu’il capture grâce à ses tentacules urticants. Il peut se régénérer et par conséquent, il est considéré comme quasiment immortel.
Les crustacés
Et pour finir, voilà un groupe important d’invertébrés dont plusieurs espèces sont représentatives de la bonne santé de la mare. Les triops sont de redoutables prédateurs qui se nourrissent d’animaux plus petits comme les daphnies qui sont de petits crustacés représentant une source d’alimentation importante pour de nombreuses espèces aquatiques.
Les gammares sont des crustacés de deux centimètres dont le corps est aplati sur les côtés qui se nourrissent de détritus, de cadavres et de végétaux. Certaines espèces sont des prédateurs redoutables. Enfin, les copépodes représentent une partie importante du zooplancton. Ils ne possèdent pas de carapace et n'ont qu’un seul œil central.
À travers cette présentation de quelques uns des nombreux animaux de la mare, nous voyons que les mares sont des écosystèmes exceptionnels avec une très grande diversité faunistique. Les protéger et en prendre soin est essentiel pour le bon fonctionnement de nos habitats.
Article rédigé par François Humbert