Écologie: Total renonce à ses forages en Amazonie
L'information est tombée ce lundi. Le groupe Total a décidé de mettre fin à son "rôle d'opérateur" concernant plusieurs forages au coeur du récif amazonien. Toutefois, le géant pétrolier français reste encore associé à plusieurs compagnies étrangères exploitant cette zone sensible.

Le groupe Total vient de faire un premier pas en faveur de la préservation de l'Amazonie. Depuis plusieurs mois, la multinationale française de l'or noir, faisait face à une déferlante de critiques émanent de plusieurs ONG environnementales.
Ces dernières accusaient le géant pétrolier de vouloir détruire l'un des récifs les plus extraordinaires au monde, découvert récemment au large de l'Amazonie, pour mettre en place plusieurs forages pétroliers offshore.
Sans ajouter de commentaire, le groupe a annoncé ce lundi, par le biais d'un communiqué de presse, qu'il quittait son "rôle d’opérateur" pour cinq secteurs d’exploration pétrolière, dans l’embouchure de l’Amazone.
Un désengagement qui pourrait pousser Total à quitter définitivement cette zone sensible prochainement. Reste que pour l'heure, le groupe possède toujours des parts importantes au sein de plusieurs compagnies étrangères qui, elles, continuent d'exploiter le delta de l'Amazone.