top of page

15 Bonnes nouvelles pour la planète en 2018

Malgré les nombreuses annonces alarmistes, et pourtant si réelles pour notre planète, l’année 2018 a connu quelques bonnes nouvelles mises à jour par les scientifiques :


 

.

1- Lutte contre le trou dans la couche d’ozone : les scientifiques notent la poursuite de l’amélioration de notre couche d’ozone, à raison de 1 à 3% par décennie, qui pourrait ainsi retrouver son état antérieur d’ici à 2030 pour l’hémisphère nord et 2016 pour l’hémisphère sud et les pôles.





2- Lutte contre les déchets en plastic : une prise de conscience de nombreux pays, à l’instar de l’Union Européenne, a permis l’annonce de mesures visant à interdire l’utilisation de certains produits en plastique, tels que les pailles, gobelets…





3- Lutte contre l’utilisation des os de tigres et de la corne de rhinocéros : la Chine a finalement annulé son intention de lever partiellement l’interdiction de l’utilisation de ces produits sur son territoire. 






4- Lutte contre les méfaits du tourisme auprès de la faune sauvage : Instagram et l’organisation World Animal Protection, ont pris des mesures afin limiter l’impact d’une certaine forme d’écotourisme peu responsable, à savoir les selfies rapprochés. 





5- Lutte contre le commerce de l’ivoire : deux pays grands consommateurs d’ivoire, la Chine et Hong-Kong, ont pris cette année des mesures visant à interdire l’utilisation et le commerce de l’ivoire à court ou moyen terme, responsable de la mort 20 à 30.000 éléphants par an. 




6- Lutte contre la raréfaction de certaines espèces : la volonté de certains états et d’associations de protection de la nature a permis le reclassement de certaines espèces par l’IUCN, telle que le gorille des montagnes ou le rorqual commun. Celles-ci ont donc vu leur population augmenter.

 




7- Lutte contre les énergies fossiles : de nombreux pays comme l’Allemagne, l’Angleterre… ont massivement investi dans les énergies renouvelables permettant ainsi une diminution notable du recours aux énergies fossiles.



8- Lutte contre la perte des récifs coralliens : l’Australie s’est engagée dans la protection de la Grande barrière de corail et s’intéresse à la culture de coraux en vue de leur réimplantation. L’interdiction de l’exploitation pétrolière de certaines zones coralliennes commence également à porter ses fruits…



9- Lutte contre la déforestation de la forêt amazonienne : le parc naturel colombien Serrania del Chiribiquete est maintenant inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et s’est agrandi de 4.3 millions d’hectares, devenant ainsi la plus grande forêt équatoriale protégée.





10- Lutte contre la déforestation au Pakistan : un vaste programme national a permis de planter 300 millions d’arbres en 4 ans permettant de voir reverdir une zone semi-désertique.






11- Une augmentation du nombre de colonies d’abeilles : un rapport du ministère de l’Agriculture des États-Unis rapporte une augmentation de 3% des colonies en un an (soit 2.89 millions de colonies) malgré le phénomène appelé « effondrement des colonies ».




12- L’investissement de plus en plus important dans l’énergie solaire : 160.8 milliards de dollars, c’est le montant records de l’investissement mondial dans cette énergie renouvelable, dont le pays chef de file est la Chine.





13- La fin du financement des entreprises pétrolières et gazières par la Banque mondiale d’ici à 2019 : l’annonce allant bien au-delà car 28% de sa richesse sera dédiée à des prêts pour des causes environnementales en 2020.




.

14- La réimplantation de jeunes coraux sur les zones détruites : le blanchissement des coraux, secondaire à la perte de leurs algues symbiotiques due au réchauffement climatique, est responsable de 29 à 50% de la destruction de la Grande barrière de corail. Des scientifiques ont pu reproduire les coraux en laboratoire, les réimplanter dans les zones blanchies et les voir recoloniser les récifs.




15- Le recours à des batteries capables de stocker de grandes quantités d’énergie : Tesla travaille actuellement à leur production permettant ainsi de fiabiliser l’utilisation des énergies renouvelables.







Que ces bonnes nouvelles augurent l’entrée dans une année plus (éco)responsable…




  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
bottom of page