top of page

1er mai: 70% des brins de muguet du pays nantais condamnés à faner dans les champs

C'est une saison noire pour les producteurs de muguet du Val Nantais. Alors que la région fournit habituellement 85% des clochettes blanches vendues en France lors de la fête du 1er mai, les maraîchers nantais ont annoncé que 70% de la récolte ne serait pas ramassée. Une perte sèche de plusieurs millions pour ses producteurs et un gâchis sans précédent pour tout un secteur, déjà en grande difficulté économique.


Depuis le début du confinement, la vente de fleurs a subi une baisse historique en France. La raison est simple: fleuristes et entreprises horticoles sont fermées ou simplement ouvertes aux livraisons.


Malheureusement, le célèbre muguet, habituellement présent sur la table des Français chaque année lors de la fête du 1er mai, ne fera pas exception à la règle. "Je suis très déçu, on avait un super beau muguet et on l'a laissé dans les champs", soupire Philippe Naulleau, un producteur du Val Nantais.


La région nantaise qui produit normalement 85% des clochettes blanches vendues en France lors de la fête du Travail, a annoncé que 70% des récoltes n'allaient pas être ramassées. Des millions de tiges de muguet qui sont donc condamnées à faner dans les champs.


Malgré la fermeture des fleuristes, et la baisse des commandes dans la grande distribution, le gouvernement a, de nouveau, clairement spécifié que la vente à la sauvette restait totalement interdite sur le territoire. Tant pis pour le gâchis...


Forte heureusement, certaines entreprises du secteur ont décidé de réagir. L’équipe de Lilyval, autour de la famille Harrouet qui fait du muguet depuis plus de 55 ans, propose d'acheter des brins de clochettes blanches sous forme de dons pour les soignants et le personnel hospitalier.


Une façon de soutenir les personnes en première ligne face à la crise, mais aussi les producteurs de muguet de la région. Les dons sont possibles sur ce site jusqu'au 28 avril, minuit.



  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
bottom of page