Chine: La première sonde de l'histoire à atteindre la face cachée de la Lune
Il s'agit d'images historiques. Aucun appareil humain ne s'était jamais posé sur la face cachée de la Lune. Ce jeudi 3 janvier, la Chine a réussi le premier alunissage de l'humanité sur la partie invisible de notre satellite. Retour sur la mission Chang'e-4 lancée le 8 décembre dernier depuis Xichang, une région située au sud du pays.

C'est tout simplement inédit! La Chine devient le premier pays du monde à poser un engin spatial sur la face cachée de la lune. La deuxième puissance économique de la planète entend montrer toutes ses ambitions concernant la conquête spatiale. Une étape, diront certains, pour une future mission sur Mars.

À 10H26, heure locale de Pékin (3H26 heure de Paris), la sonde Chang'e-4 s'est posée sans encombre et "en douceur" selon les médias d'État de la télévision chinoise. Rappelons que le module d'exploration avait quitté la Chine quelques semaines plus tôt grâce à une fusée porteuse Longue Marche 3-B.
Quelques minutes après son alunissage, la sonde a envoyé ses premières photos de la surface lunaire au satellite Queqiao, placé quelques semaines plus tôt en orbite afin de réaliser la liaison entre l'appareil et la Terre. Car outre le fait que la face cachée soit beaucoup plus accidentée et montagneuse que la partie visible, la difficulté principale résidait à pouvoir établir une liaison correcte avec le module d'exploration. Quelques heures plus tard, la télévision chinoise, par le biais de la chaine publique CCTV, a diffusé les premiers clichés qui deviennent aujourd'hui historiques.

L'objectif de cette mission est de mener des études sur les basses fréquences radio, les ressources en minéraux et la culture de certaines plantes, dont les tomates. De plus, les scientifiques supposent la présence d'une très forte concentration d’hélium 3, gaz non radioactif considéré comme une immense source d’énergie. Dans le courant de l'année, la Chine souhaite envoyer un autre robot, à savoir Chang’e-5.
Ce dernier aura pour mission de récupérer des échantillons et de les ramener sur Terre. C'est un nouveau pas pour l'Homme dans la conquête de notre système solaire.