Découverte d'un gigantesque jardin de coraux dans les profondeurs du Groenland
Un jardin de coraux a été observé au large du Groenland par des scientifiques à l'aide d'un système de caméra capable de résister à la pression. Cette découverte est d'autant impressionnante que le fond marin où vit cette espèce protégée est à une telle profondeur que les coraux se sont développés sans lumière.

Les scientifiques ont fait une étonnante découverte dans les eaux profondes à l’ouest du Groenland: des coraux mous tapissent le fond marin. Ces animaux ont réussi à se développer dans des eaux sombres et glaciales sur une surface de 480 km² à environ 500m de profondeur.
Cette zone a été découverte grâce à une équipe de chercheurs de Greenland Institute of Natural Resources qui a fabriqué une caméra innovante pour aller en profondeur et capable de résister à de hautes pressions (50 fois plus importantes qu’en surface).
"Étant donné que l'océan est le plus grand habitat sur terre et celui que nous connaissons le moins, nous pensons qu'il est extrêmement important de développer des outils de recherche accessibles et bon marché. Ces outils peuvent ensuite être utilisés pour explorer, décrire et informer de manière cruciale la gestion de ces ressources en eau profonde", a déclaré Chris Yesson, coauteur, dans un communiqué.
Les chercheurs ont demandé que cette biodiversité unique soit protégée en la classant comme écosystème marin vulnérable. Il est en fait question de le protéger de la zone de chalutage très proche de cette biodiversité encore parfaitement intacte.
Le recensement des espèces a comptabilisé des anémones (qui constituent un tiers des coraux présents), des éponges et une multitude d’autres coraux d’une grande diversité. Les chercheurs y ont trouvé plus de 44 000 organismes individuels.