Deux pandas désormais source d'espoir pour la survie de l'espèce
Meimei et Hehe ne sont pas des pandas comme les autres. Ces jumeaux, dont les noms signifient respectivement "bonheur" et "harmonie" en chinois, sont nés d'une mère en captivité et d'un père vivant en liberté. Un processus de reproduction extrêmement rare qui selon les chercheurs constitue une réelle avancée en génétique ainsi qu'une source d'espoir pour la survie de cette espèce, considérée depuis des années comme le symbole emblématique d'une biodiversité en danger.

À l'instar de l'éléphant, du tigre ou encore de l'orang-outan, le panda fait partie des animaux mythiques d'Asie. Malheureusement, comme ces derniers, sa survie est menacée depuis plusieurs années par le braconnage, la destruction des habitats naturels et désormais par les changements climatiques.
Pour autant, récemment, un évènement est venu redonner espoir à toute une espèce. Alors que les scientifiques craignaient que la diversité génétique des pandas élevés en captivité ne s'amenuise, les chercheurs sont parvenus à créer les conditions nécessaires pour qu'un cas de reproduction extrêmement rare puisse être envisagé.
La mère des jumeaux, élevée en captivité, a progressivement été réintroduite dans la nature. Après plus d'un mois, elle est parvenue à s'accoupler avec un mâle sauvage, de façon tout à fait naturelle (sans intervention humaine).
À la suite de quoi, il y a environ un an, Meimei et Hehe sont nés dans la réserve de Hetaoping dans le sud-ouest de la Chine. Cette réussite a officiellement été célébrée il y a quelques jours dans la réserve de Shenshuping, nouveau lieu de résidence des deux pandas jumeaux.
À titre d'information, selon les derniers rapports de l'ONG WWF, il resterait moins de 2000 pandas géants en liberté dans le monde. Tous vivent dans les massifs montagneux du centre de la Chine.