top of page

Fos-sur-Mer: Des habitants dénoncent une pollution à l'origine de cancers


Décidément, les français n'ont plus l'intention de se laisser empoisonner sans rien dire. Désormais, ce sont des habitants de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) qui ont déposé plainte contre X au tribunal d'Aix-en Provence vendredi dernier. La raison: "Mise en danger de la vie d'autrui" a annoncé leur avocate Julie Andreu. En effet, 134 habitants vivant dans la zone industrielle, 6 associations et un syndicat, la CFDT, dénoncent une pollution massive ayant entrainée de nombreux cas de cancers ces dernières années.


Deux études réalisées en 2017 tout d'abord puis en 2018 ont révélé des taux élevés de microparticules et une surexposition de la région au plomb. De quoi, selon les scientifiques accroitre grandement les risques de cancer. Dans un communiqué, les plaignants soulignent: "Après la publication de nombreuses études qui ont révélé une augmentation des maladies des habitants de la région, une angoisse légitime et compréhensible a poussé un nombre important de personnes à se joindre à cette plainte".


Selon les derniers sondages, les femmes de la zone avaient 3 fois plus de cancers que la moyenne nationale en France et 2 fois plus de maladies chroniques. De quoi réveiller les suspicions de ces habitants. Devant ce problème de santé majeur, les principales entreprises visées sont Esso et Kem One. Ces dernières sont accusées de ne pas respecter les normes de pollution et mettent ainsi la vie de certaines personnes en danger. Pourtant l'Union pour les Entreprises (UPE) des Bouches-du-Rhône se défend de cette attaque et demande à la justice à la justice de rejeter la plainte. "Les industriels de l’Etang de Berre investissent régulièrement depuis de longues années en faveur d’une réduction de la pollution de l’air. Ils ne sont pas des assassins !" Reste à savoir si la justice donnera raison aux malades ou aux pollueurs.


Source: Le Monde



 

JE FAIS UN DON | JE SOUTIEN UN MÉDIA LIBRE ET INDÉPENDANT

Avec vos dons et abonnements nous plantons des arbres et finançons des projets éco-responsables

 

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
bottom of page