top of page

Fuite de pétrole en Equateur: Menace sur la jungle amazonienne

Dernière mise à jour : 27 août 2022

L'Equateur est un gros exportateur de pétrole et dispose de grande ressources pétrolières, notamment dans la zone amazonienne. L'exploitation de ce pétrole a un fort impact environnemental et touche aussi les populations locales.



Depuis vendredi, le pays essaye de contenir une importante fuite de pétrole dans une partie de la jungle amazonienne. La fuite est due à la rupture d'un oléoduc qui transportait habituellement 160 000 barils bruts par jour depuis des puits pétroliers en pleine jungle. L'oléoduc à cédé suite à un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies. Le déversement du pétrole menace une importante rivière située non loin, la rivière Coca. Le ministère de l'environnement a annoncé: "nous avons réalisé qu'il y avait eu un déversement de grande ampleur". Les équipes de nettoyage et d'assainissement sont déjà sur place.


Pétrole se déversant dans la zone amazonienne en Equateur

Ce n'est pas la première fuite pétrolière en Equateur et pas non plus la première dans cette zone de l'Amazonie. De nombreux autre cas ont déjà été recensés et la Confédération des nationalités indigènes de l'Equateur a dénoncé le manque de communication de la part du gestionnaire de l'oléoduc. Ce dernier, la société privée OCP "assume la responsabilité de cet événement", "provoqué par un cas de force majeure".


En espérant que les équipes sur place puissent écarter rapidement la menace écologique qui pèse sur tout l'écosystème.



Article rédigé par Francois Humbert

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
bottom of page