top of page

Glyphosate: une cinquantaine d'ariégeois dit stop à l'utilisation de ce pesticide

Dernière mise à jour : 18 oct. 2018


Le glyphosate est le pesticide le plus utilisé en France

La principale substance du Roundup de Monsanto fait l’objet de quarante quatre nouvelles plaintes déposées lundi 15 octobre devant le tribunal de Foix en Ariège. Les plaignants s'attaquent directement aux fabricants et décideurs qui autorisent l’herbicide en France, a annoncé l’association Campagne glyphosate, qui milite pour l'interdiction des pesticides en agriculture.


Ces plaintes nominatives pour "mise en danger de la vie d’autrui", "tromperie aggravée" et "atteinte à l’environnement" s’ajoutent désormais aux huit déjà enregistrées le 15 juin dernier, devant la même juridiction. Selon l’association ariégeoise, les résultats des quelques 150 premières analyses sont "inquiétants" et révèlent que "la moyenne des taux de glyphosate dans les urines des plaignants est environ quinze fois supérieure au taux maximum autorisé dans l’eau potable".


Rappelons que les Etats membres de l’Union européenne ont voté en novembre 2017 en faveur d’une nouvelle autorisation pour cinq ans de cet herbicide, le plus utilisé au monde. En France, alors qu’Emmanuel Macron s’était engagé à une sortie du glyphosate d'ici 2021, les députés ont refusé en mai de l’inscrire dans la loi agriculture et alimentation.


L'affaire ne devrait pas en rester là. La procureure de la République de Foix s’est dessaisie du dossier au profit du pôle santé publique du Tribunal de grande instance de Paris, chargé des investigations. De plus, une cinquantaine d’autres plaintes contre le géant américain Monsanto devraient être déposées d’ici à la fin d’octobre.


Source: Le Monde

https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/10/15/glyphosate-plus-de-quarante-nouvelles-plaintes-contre-son-utilisation_5369727_3244.html


 

🌏 Abonnez-vous à notre magazine:

JE M'ABONNE - 2,50€/MOIS


JE FAIS UN DON | JE SOUTIEN UN MÉDIA LIBRE ET INDÉPENDANT

Avec vos dons et abonnements nous plantons des arbres et finançons des projets éco-responsables

 

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
bottom of page