top of page

Insolite: Même niveau de pollution dans votre cuisine qu’à New Delhi

Cuisiner votre rôti le dimanche pourrait s’avérer bien plus dangereux qu’il n’y paraît. Des chercheurs ont prouvé que la préparation du plat aurait un impact élevé sur la qualité de l’air de votre maison.

poulet rôti , poulet , cuisine ,
Des scientifiques ont constaté que la cuisson de mets rôtis ou grillés pouvait rendre l’air domestique plus sale qu’a New Delhi. Crédit photo: Andrey Armyagov

Des scientifiques ont constaté que la cuisson de mets rôtis ou grillés pouvait rendre l’air domestique plus sale qu’à New Delhi. La capitale indienne est considérée comme étant l’une des villes les plus polluées au monde.


Les légumes accompagnés de viande rôtie préparée à l’aide d’une table de cuisson à gaz relâcheraient des particules de PM2.5. Ces minuscules particules sont souvent issues de combustion qui ne sont pas totales. Elles génèrent ce qu’on appelle des imbrulés. Ces molécules imperceptibles à l’œil nu mesurent 2,5 micromètres et sont assez petites pour être profondément inhalées dans nos poumons. Elles peuvent occasionner des troubles respiratoires, mais également des maladies cardiovasculaires.


Pour cette étude, la directrice de la recherche Marina Vance et ses collègues ont cuisiné plusieurs repas dans une maison contenant trois chambres, à Austin au Texas. La maison était munie de moniteurs de pollution extérieurs et intérieurs. Pour faire le test, ils ont choisi de préparer le repas traditionnel de Thanksgiving. Autrement dit dinde, choux de Bruxelles rôti, patates bouillies, farce au pain accompagné d’une sauce aux canneberges.


Des résultats alarmants :

Le niveau de PM2,5 était de 200 micro-grammes par mètre cube pendant une heure. Celui de Delhi est de 143, et de 15 pour le centre de Londres. Le degré de pollution a par la suite dépassé les directives de l’OMS de dix microgrammes pendant huit heures et demie.


Les flammes de gaz, les aliments calcinés, la graisse animale, les huiles de cuisson, la saleté du four ainsi que les accessoires de cuisine utilisés ont libéré de la suie et des particules fines.


" Nous savons que l’inhalation de particules, quelle que soit leur composition, est préjudiciable à la santé. Est-ce aussi grave que de respirer les gaz d’échappement des véhicules ? Nous ne le savons pas encore ", a déclaré Marina Vance au Guardian.

" Cela se compare à une ville très polluée, mais il est important de se rappeler que c’était pour une courte période. Lorsque vous vivez dans une ville polluée, vous y restez vingt-quatre heures par jour".


Pour remarque, les moniteurs installés empêchaient la pollution extérieure de rentrer à l’intérieur de la maison durant l’examen ; la dose de particules était trente fois supérieure à l’intérieur qu’à l’extérieur.


Marina Vance s’est exprimé au sein de l’American Association for The Advancement of Science, sur l'importance de prendre conscience de la pollution domestique due à la cuisine et aux produits ménagers.

Contrairement à la pollution extérieure, la pollution intérieure n’est aucunement réglementée.

Pour le moment, la chercheuse conseille d’utiliser une hotte et d’ouvrir la fenêtre quand vous cuisinerez votre rôti.




  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
bottom of page