top of page

Jour du dérèglement: à compter de ce jeudi 5 mars, la France a une dette climatique

Tout le monde connaît le célèbre "jour du dépassement", qui indique chaque année la date à laquelle l'humanité a consommé l'ensemble des ressources que la Terre peut produire en un an. Désormais, on pourra aussi compter sur le "jour du dérèglement". Et pour la France, c'est aujourd'hui, en ce jeudi 5 mars 2020.



Il n'aura fallu que quelques mois pour que la France atteigne son "jour du dérèglement". Notre Affaire à tous, Greenpeace, la Fondation Nicolas Hulot (FNH) et Oxfam France, à l’origine de l’Affaire du siècle, ont récemment décidé de mettre en avant un nouvel indicateur: celui des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire français.

En ce jeudi 5 mars, la France a épuisé son quota d'émission de CO2, si elle entendait bien sûr respecter son objectif de neutralité carbone qu'elle s'est fixée pour 2050. Comprenez par là qu'à partir d'aujourd'hui, la France génère plus d'émissions de gaz à effet de serre que ce que ses puits de carbone naturel (forêts, océans, marais ...) sont capables d'absorber.

Pour atteindre la neutralité carbone, la France ne doit pas émettre plus de 80 millions de tonnes équivalent C02 en un an.


Toutefois, il est important de préciser que même si ces calculs ont été confiés à Carbone 4, un cabinet de conseil spécialisé dans la transition énergétique, ils restent approximatifs et ne sont pas une science exacte. Comme le précise Jean-François Julliard de Greenpeace, il s'agit avant tout d'un exercice de projection qui montre tout le travail qui reste à faire pour parvenir à cette neutralité carbone.



  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
bottom of page