Jura: 4 lynx retrouvent enfin la nature
Dernière mise à jour : 19 oct. 2018

La mère et sa progéniture âgée de quatre mois, comptant deux mâles et une femelle, ont été relâchés mardi dernier dans le massif du Jura au petit matin et dans le plus grand silence, pour ne pas effrayer les félins. Cette opération, menée par Athénas un centre de sauvegarde de la faune sauvage, est une première en Europe. Jamais encore une femelle lynx, blessée dans une collision avec un véhicule, n'avait été relâchée avec ses petits.
Chaque année, près de dix lynx boréals sont victimes d'accidents de la route ou de braconnage. Rappelons que cette espèce, de son nom scientifique Lynx Lynx, n'est aujourd'hui plus menacée au niveau mondial selon l'IUCN. Cependant, sa population en France stagne maintenant depuis plus de 50 ans, sans se développer.
L'opération est restée confidentielle pendant 48 heures afin d’éviter l’afflux de photographes amateurs voire de chasseurs ou même d’éleveurs opposés à sa présence. Reste plus qu'à souhaiter bonne chance à ces animaux qui retrouvent enfin la vie sauvage.
Source: Sciences et Avenir
🌏 Abonnez-vous à notre magazine:
JE FAIS UN DON | JE SOUTIEN UN MÉDIA LIBRE ET INDÉPENDANT