top of page

L’Aigle Royal

Dernière mise à jour : 20 mars 2022

Aquila chrysaetos

Symbole de force et de beauté, véritable messager des dieux, l'aigle royal fascine depuis toujours. Par moment emblème de la foudre et du soleil, à d'autres archétype du pouvoir et de la résurrection, il jouit souvent d'une excellente réputation. Qu'est-ce qui nous envoûte tant chez lui? Est-ce son œil perçant qui le rend si intelligent ou ses griffes imposantes qui le rend si puissant? Rendez-vous avec un rapace hors du commun.




Répartition

Bien que menacé ou éteint dans certain de ses territoires historiques, l'aigle royal est très commun en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et il est même présent sur le continent africain. Il niche principalement en falaise dans des milieux montagnards. Autrefois présent en plaine, il a été persécuté par l'homme au point de fuir cet habitat pour se réfugier dans les hauteurs. On en retrouve toutefois dans les forêts boréales de Russie, en Ecosse et même sur les hauts plateaux éthiopiens.



Identification


Doté de fabuleuses caractéristiques physiques, l'aigle royal est un grand rapace diurne qui possèdent de grandes et larges ailes, des serres puissantes, un bec tranchant et un plumage resplendissant. C'est l'un des rapaces les plus grands du monde dont l'envergure dépasse les 2m pour un poids de plus de 5kg. Il existe un dimorphisme sexuel chez cette espèce, les femelles étant plus grandes que les mâles. La queue est aussi longue que les ailes sont larges.


L'aigle royal se reconnait grâce à la couleur brun-roussâtre-jaunâtre de l'arrière de sa tête et de sa nuque qui lui a valu le surnom "d'aigle doré" (golden eagle en anglais). Le plumage de l'adulte est principalement brun foncé mais n'est pas uniforme, on retrouve des zones pâles sur les ailes et la couleur du plumage varie selon les individus et surtout selon l'âge de l'aigle. Les oisillons sont entièrement blancs et les juvéniles présentent de grandes plages blanches sous les ailes. Les pattes sont jaunes et garnies de poils jusqu'aux doigts. L'aigle royal est régulièrement confondu avec l'aigle impérial, l'aigle ibérique et même la buse variable qui est pourtant bien plus petite.



Un chasseur hors pair

Agissant en super prédateur, au sommet de la chaine alimentaire, l'aigle royal est l'un des oiseaux les plus redoutables du monde. Son régime alimentaire est écliptique, c'est à dire qu'il chasse ses proies en fonction des ressources disponibles sur son territoire. Ainsi, localement il a des préférences mais il peut se nourrir de proies allant de petits passereaux à de gros mammifères comme des renards, de jeunes bouquetins, chamois ou encore chevreuils. Ainsi plus de 200 espèces d'oiseaux et de mammifères doivent être attentifs à ses attaques. Il se nourrit souvent de marmottes, de lièvres et d'écureuils mais il est l'un des prédateur principal du petit du renne et peut s'attaquer à des phoques! Dans les airs il peut s'attaquer à des cygnes, des grands tétras ou encore des rapaces comme des faucons ou des autours. Quand les proies se font rares, il devient charognard, s'attaque à des reptiles ou vole les proies d'autres rapaces (cleptoparasitisme). L'aigle est un prédateur dit "de bas vol", il chasse en rase motte, silencieux et élégant avec des vitesses pouvant aller jusqu'à 130 km/h alors que sa vitesse de croisière est de 45 à 50 km/h. Il lance l'assaut final avec un bref piqué pouvant atteindre 320 km/h et compte sur l'effet de surprise pour réussir ses attaques. Cependant, comme de nombreux prédateurs, l'aigle royal rate la majorité de ses chasses et son taux de réussite est estimé à 10%.




Reproduction


L'aigle royal est monogame et les couples peuvent rester plusieurs années ensemble, parfois même leur vie. Ils défendent un territoire pouvant atteindre plus de 150 kilomètres carrés. Les aigles nichent principalement en falaise mais peuvent se contenter d'arbres lorsqu'ils n'ont pas le choix et même nicher à même le sol lorsque les proies sont en quantité suffisantes. Les parades nuptiales sont spectaculaires et contiennent des jeux rituels (lâchers d'objets en plein vol), des acrobaties, des retournements avec accrochage des serres, des piqués etc...Le début de la reproduction commence en janvier avec les premiers accouplements. La création du nid prend souvent un peu plus d'un mois et il est construit à partir de branches, de brindilles tapissé de végétation douce, d'écorces, de lichen, d'herbe et de mousse. La femelle pond souvent entre deux et trois œufs et couve la nichée pendant 1 mois et demi. Durant l'incubation, c'est le mâle qui nourri la femelle. Après l'éclosion, les oisillons restent entre 65 et 80 jours au nid mais il est très rare que plus d'un seul jeune survive. Les cas de caïnisme ( le plus fort des petits agresse et fini par tuer les autres ) sont fréquents chez cette espèce. Seul 1/4 des jeunes à l'envol atteignent l'âge adulte vers les 5 ans. L'espérance de vie de l'aigle royal en liberté est de 25 ans.

Le saviez-vous? Dans de nombreuses communautés indigènes d'Asie (Mongols, Kirghizes et Kazakhs), la chasse à l'aigle est pratiquée. Ceux qui pratiquent cette façon de chasser s'appellent des berkutchis. Ils chassent principalement à cheval en lançant leur aigle au bon moment pour attraper des renards, des lièvres, des gazelles et surtout des loups!




Menaces

Comme vous avez pu le lire précédemment, l'aigle royal possède une grande aire de répartition mais il a aussi un faible taux de reproduction. Inscrit par l'IUCN (Institut National pour la Conservation de la Nature) sur la liste rouge des espèces dans la catégorie préoccupation mineure, l'aigle royal ne semble pas menacé d'extinction. Il doit tout de même faire face à la réduction de son habitat, notamment dans les montagnes (réaménagement du territoire) et à la pollution. Il est aussi victime de collisions avec des éoliennes ou des câbles électriques, subi encore des empoisonnements et doit faire face à la diminution des effectifs de ses proies. La population mondiale reste tout de même estimée entre 50 000 et 100 000 couples.



Qui peut encore rester insensible face à la grandeur de cette animal? Roi dans les airs, libre et respecté, l'aigle royal symbolise la force et la beauté du monde animal. Pourtant même lui est menacé par nos activités anthropiques et doit modifier son comportement pour y faire face. Continuons à nous inspirer cet oiseau pour poursuivre notre lutte pour la sauvegarde de notre planète.




Article rédigé par François Humbert










  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
bottom of page