top of page

L'Allemagne met en avant le développement durable mais inaugure une nouvelle centrale à charbon

Alors que l'Allemagne, très dépendante du charbon, s'est engagée à ne plus utiliser cette ressource d'ici 2038, la centrale au charbon de Datteln IV vient d'être ouverte. Les retards pris pendant la construction expliquent le paradoxe qui inquiète sur le retard du pays pour atteindre une neutralité carbone au plus vite.


Centrale au charbon brun. Crédit photo : Claudia Otte.

Étant membre de l’Union européenne, l’Allemagne s’est engagée auprès de l’organisation pour mettre un terme à ses mines de charbon d’ici 2038. Avec le "Pacte vert pour l’Europe", l’ensemble des pays membres de l’Union (Pologne non compris) comptent devenir neutres en carbone d’ici 2050.


La Belgique, l'Autriche et la Suède sont déjà sans charbon. Le Royaume-Uni, l'Irlande, la France, le Portugal, l'Italie et la Slovaquie quitteront tous le charbon avant 2025 et l'Espagne devrait arriver à une fermeture complète d'ici 2027. Mais l’Allemagne dépend encore beaucoup du charbon et reste partagée entre la question de la protection de l’environnement et celle des emplois qui seraient supprimés, car certaines régions dépendent encore totalement de cette économie.


Pourtant, la nouvelle centrale au charbon de Datteln IV a été officiellement mise en route samedi 30 mai 2020, après un retard de près de 10 ans par rapport à sa date de démarrage initiale. Cette ouverture a mobilisé des mouvements écologistes qui exigent que le pays se décarbonise plus rapidement pour respecter ses engagements pris.


Le lobby du charbon et encore de nombreux politiciens soutiennent que l'Allemagne a encore besoin de lignite pour répondre aux besoins énergétiques actuels du pays. Pour les sociétés charbonnières, les dommages pour l'environnement ont déjà été causés, les mines existantes devraient donc être exploitées au maximum.


Mais l'impact environnemental est durable: le sol est devenu stérile et la biodiversité a été chassée.


  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
bottom of page