top of page

L'Islande dit adieu à son premier glacier disparu à cause du réchauffement climatique

C'est tout un symbole de notre époque. Ce week-end, scientifiques et chercheurs ont tenu à déposer une plaque commémorative à l'endroit même où se tenait il y a encore quelques années le glacier Okjökull en Islande. Disparu progressivement en raison du réchauffement climatique, il devient ainsi le premier glacier de l'île à perdre son statut.


Ce dimanche, les Islandais ont tenu à honorer le premier glacier de l'île disparu en raison du réchauffement climatique. Une plaque commémorative a été déposée sur ce qui fut autrefois le glacier Okjökull.


Le message inscrit en islandais et en anglais sur la plaque est sans équivoque. "Ce monument atteste que nous savons ce qu'il se passe et ce qui doit être fait". Il conclut: "vous seuls savez si nous l'avons fait".


Pour rappel, ce glacier qui recouvrait 16 km2, il y a un peu plus de 100 ans, a fondu à une vitesse irréelle. Selon un rapport de l'université d'Islande, il ne s'étendait plus que sur 0,7 km2 en 2012. En conséquence les autorités locales avaient décidé en 2014 de lui retirer son statut de glacier, une première historique sur l'île.


Malgré les appels répétés de la communauté scientifique s'inquiétant de la fonte rapide des glaciers, aucune mesure de taille susceptible d'endiguer ce phénomène mondial n'a pour l'heure vu le jour.


Dans ces circonstances, certains chercheurs affirment qu'il faut désormais se préparer à voir les 400 autres massifs glaciers du pays disparaître au cours des prochaines décennies. "L’inertie du système climatique est telle que, même si nous stoppions dès maintenant les rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, cela continuerait de se réchauffer pendant près de deux siècles avant d’atteindre son point d’équilibre", a expliqué Oddur Sigurðsson, un glaciologue.



  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
bottom of page