top of page

La Mygale andalouse présente en France depuis deux décennies



Un habitant du Var a découvert une mygale andalouse alors qu’il nettoyait sa terrasse. Cette espèce originaire d'Espagne a déjà été observée plusieurs fois en France.

La mygale andalouse a fait son apparition dans l'hexagone il y a maintenant deux décennies et y est de plus en plus observée, en particulier dans la région méditerranéenne.

Ordinaire du sud de l'Espagne, sa taille peut aller jusqu’à 4 cm. Les individus auraient été transportés accidentellement par les importations de bois et d’arbres. Dans les départements du sud de la France, on importe beaucoup d’oliviers originaires d’Espagne. Il arrive donc qu’elle soit cachée dans sa toile au pied des arbres et qu’on s’aperçoive de sa présence une fois seulement que les oliviers sont sur le sol français.

Avec l’augmentation des températures, entre autre facteur, l’espèce n’a pas eu non plus de mal à survivre dans le pays.

Une espèce menacée et protégée

Bien qu’elle soit fréquemment découverte dans les oliviers, l’espèce avait plutôt l’habitude de vivre dans les chênaies. Mais la déforestation et l’aire de répartition restreinte de cette mygale l’ont conduite à élargir ses sites d’occupation.

C'est pour cette raison que l’espèce est protégée. Elle est inscrite en Annexe II de la Convention de Berne et sur l’Annexe IV de la Directive Habitat. Il est donc interdit de la détruire, de la capturer ou de détériorer ses sites de reproduction.

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
bottom of page