La première sonde israélienne s’est écrasée sur le sol lunaire
Dernière mise à jour : 15 avr. 2019
La première sonde lunaire envoyée par une entreprise privée, SpaceIL, et propulsée par le lanceur falcon 9 d’une autre agence privée, SpaceX, depuis Cap Canaveral en Floride, s’est malheureusement écrasée à l’alunissage, le 11 avril dernier.

C’était le projet spatial le plus ambitieux d’Israël, crée par SpaceIL, un groupe privé israélien et soutenu par l’agence spatiale Israélienne : Israeli Aerospace Industries.
Après un décollage depuis Cap Canaveral, un vol d’environ 1 mois et demi, depuis son décollage le 22 février dernier, et une mise en orbite maîtrisée, l’alunissage a raté, et la sonde s’est écrasée. Ce n’est qu’à quelques centaines de mètres de l’objectif que le moteur principal de l’engin a subitement cessé de fonctionner.
Israël aurait pu devenir le quatrième État à réussir un alunissage, après les États-Unis et la Russie (ex URSS) bien sûr, mais aussi la Chine plus récemment, qui a donnée des idées aux autres agences spatiales. En tout cas, Israël devient le septième pays à avoir orbité autour de la lune après la Russie, les États-Unis, l’Union Européenne, la Chine, le Japon et l’Inde.
La sonde, nommée "Beresheet", qui signifie genèse en hébreu, était le plus important projet spatial d’Israël, et s’inscrit dans la continuité d’une nouvelle course à l’espace, symbole du développement technologique. Elle avait coûté environ 90 millions d’euros.