Le coeur artificiel Carmat va être testé sur 10 patients aux États-Unis
C'est une vraie révolution scientifique. La société française Carmat a reçu l'approbation de la Food and Drug Administration (FDA) pour le lancement d'un essai clinique de son coeur artificiel total sur 10 patients américains. Ces derniers seront recrutés dès la fin de l'année 2020.

La société française Carmat a annoncé, le 5 février dernier, avoir reçu l'approbation de la Food and Drug Administration (FDA) pour le lancement d'un essai clinique de son coeur artificiel sur 10 patients américains.
Le recrutement des patients commencera dès le 4ème trimestre de l'année 2020 et continuera par la suite si les premiers résultats s'avèrent positifs.
"L'autorité de santé des États-Unis, la FDA, a entièrement approuvé la demande […] de la société pour lancer une étude clinique de faisabilité avec son cœur artificiel total", a annoncé Carmat dans son communiqué.
L'objectif de cette étude est clair: étudier l'efficacité du dispositif. Pour cela, un critère principal a été retenu: la survie du patient ou la réalisation d'une transplantation cardiaque réussie 6 mois après l'implantation du cœur artificiel.
Le protocole complet de cet essai sera présenté par Carmat le 14 février 2020 lors du symposium 2020 de l'Association américaine de chirurgie thoracique.