Rampant sous les feuilles à l’abri des regards ou dansant dans l’air en vrombissant, toujours de petite taille mais source de grandes paniques, les insectes impressionnent par leur allure.
Leur mauvaise réputation est pourtant bien souvent infondée, la grande majorité des espèces étant inoffensives et craintives, menacées par l’homme et sa folie destructive.

S’il est bien connu que le moustique est non seulement l’insecte mais également l’animal qui provoque le plus de décès au monde, la plupart des gens ignorent que les piqûres d’insectes les plus douloureuses au monde sont rarement mortelles. Le danger potentiel provient du fait que certaines espèces vivent en colonie et peuvent provoquer la mort à la suite d’une accumulation de piqûres. Cet article ne traite que des piqûres mais il fait savoir que certains insectes comme les punaises d'eau géantes mordent et infligent de très fortes douleurs également.
L'indice de Schmidt

Entomologiste américain né en 1947, Justin Orvel Schmidt s’est fait piquer par plus de 150 hyménoptères (abeilles, guêpes , frelons et fourmis) afin d’évaluer la douleur de la piqûre provoquée par chaque espèce. Scientifique fou pour certains, Schmidt a tout de même permis de créer un index de douleur, l’indice de Schmidt, qu’il élabore à la suite de son expérience personnelle. Cependant comme vous allez le voir, toutes les espèces de notre liste ne proviennent pas de son indice.
Il se fera également piquer par des abeilles sur 25 endroits différents de son corps afin de déterminer quels endroits sont les plus douloureux. Son verdict: la narine est le pire endroit pour recevoir une piqûre devant la lèvre supérieure et le pénis. Oui oui, vous avez bien lu, Schmidt c’est fait piquer sur le bout du pénis. Le seul endroit qu’il a refusé de tester ont été ses yeux.
TOP 8 DES PIQÛRES D'INSECTES LES PLUS DOULOUREUSES
1. La guêpe bourreau (Polistes carniflex)
On commence avec une espèce méconnue qui ne figure même pas sur l’échelle de Schmidt! Polistes carniflex est une espèce de guêpe sociale qui n’a reçu qu’en 2010 un nom vernaculaire en anglais : the executioner wasp littéralement la guêpe bourreau (oui on est d’accord ça claque mieux en anglais).

Est-ce que c’est l'insecte le plus douloureux de notre planète? Pour le youtubeur américain Coyote Peterson qui s’est fait piquer par presque toutes les espèces de cette liste en vidéo, ça ne fait aucun doute. La douleur est intense, comme si l’on vous arrachait la peau et elle dure longtemps.
Cette magnifique guêpe qui habite les forêts tropicales du continent américain n’est cependant pas agressive. Elle vit en colonie fondée par une reine solitaire et se nourrit principalement de chenilles.
2. La fourmis balle de fusil (Paraponera clavata)

Souvent décrite comme l’insecte avec la piqûre la plus douloureuse au monde, elle pourrait facilement prendre la 1ère place de ce classement. Au sommet de l'échelle de Schmidt, crainte et respectée par tous, la fourmi balle de fusil tire son nom de sa piqûre semblable à l’impact d’une balle.
Ces fourmis n’hésitent pas à attaquer et sont particulièrement impressionnantes par leur taille imposante (18-25mm contre quelques millimètres pour nos espèces de métropole).
Elles aussi sont présentes dans les forêts tropicales américaines et vivent en petites colonies bien qu’elles chassent seules d’autres insectes. La piqûre de Paraponera clavata est très intense au début, irradie tout le membre touché et ses effets peuvent durer jusqu’à 24h mais la douleur a tendance à diminuer avec les heures.
Fun Fact: Lorsque nous sommes partis dans l’amazonie péruvienne, nous avons eu affaire à de nombreuses fourmis balle de fusil. On en a eu sur nos sacs, nos manches et nos t-shirts mais heureusement on ne s’est jamais fait piquer. |
3. La guêpe tarentule (Pepsis grossa)

Laissez-moi vous présenter une espèce de guêpe incroyable: Pepsis grossa. Il s’agit de l’une des plus grandes espèces de guêpes: son corps mesure environ 5 cm. Elle se nourrit exclusivement de nectar et possède un venin extrêmement puissant. La raison est à chercher au niveau de son nom vernaculaire: la guêpe tarentule. Ce nom provient du fait que la femelle Pepsis grossa s’attaque à une tarentule grâce au venin contenu dans son dard qui paralyse l'araignée. Ainsi paralysée et encore vivante, la tarentule est ramenée au nid. C’est là que la guêpe pond un œuf dans le corps de l’araignée. Une larve unique va éclore et se nourrir du corps de l’arachnide en évitant les organes vitaux pour ne pas tuer son hôte. La piqûre d’un tel insecte est décrite comme étant aveuglante, intense et choquante. Elle ne dure cependant que quelques minutes. Mais si vous vous faites piquer par Pepsis grossa ce seront sûrement les minutes les plus longues de votre vie.
4. La guêpe guerrière (Synoeca septentrionalis)
"Incroyablement douloureuse et traumatisante"

Nouvelle espèce et nouveau nom éloquent: la guêpe guerrière. Cette espèce est très sociale et forme de grandes colonies qui vivent dans un nid d’une complexité étonnante. Mais le plus surprenant chez Synoeca septentrionalis est le mécanisme de défense utilisé pour faire fuir de potentiels prédateurs. Les guêpes frottent leurs ailes toutes en même temps et de façon synchronisée provoquant un bruit intense comparable à celui de tambours d’après les observateurs. Prédatées par des colonies de fourmis légionnaires, les guêpes peuvent se suicider de façon à empiler leurs corps à l’entrée du nid pour en bloquer l’accès. La piqûre de ces insectes est “incroyablement douloureuse et traumatisante”.
5. La fourmis de velours rouge (Dasymutilla occidentalis)
Comme d’autres espèces de sa famille, cet insecte est appelé fourmis de velours car la femelle ressemble à une fourmi couverte de petits poils. Mais il s’agit en fait d’une guêpe solitaire. La femelle ne possède pas d’ailes contrairement au mâle mais ce-dernier ne possède pas de dard contrairement à la femelle. Comme de nombreuses espèces de cette liste, les adultes possèdent des couleurs aposématiques, c'est-à-dire de vives couleurs qui servent d’avertissement visuel aux potentiels prédateurs. Ce signal de défense avertit les prédateurs d’un danger qu’ils doivent éviter (ici la toxicité du venin).
Les fourmis de velours rouge ne construisent pas de nids mais sont des parasites. Les femelles déposent leurs œufs dans le nid d’une autre espèce d'hyménoptères qui vivent en colonie, les larves qui en sortent dévorent les œufs ou les larves de cette autre espèce.
La piqûre de la femelle Dasymutilla occidentalis est particulièrement virulente et l’espèce est surnommée cow killer en anglais (littéralement tueur de vache).
6. Frelon géant (Vespa mandarina)

La plus grosse espèce de frelon au monde (4,5 à 5,5 cm de long pour les reines, 2,5 à 4 cm pour les ouvrières). Avec un bourdonnement intense elle ravage les colonies d’abeilles d’Asie. Ayant la particularité de parfois chasser en groupe et 5 fois plus gros qu’une abeille, cet insecte peut en tuer 300 en moins d’une heure. Son venin est puissant mais peut-être moins impressionnant que ce que la taille du frelon pourrait nous laisser croire.
7. Fourmi rouge moissonneuse (Pogonomyrmex barbatus)

Souvent confondue avec la fourmis de feu, la fourmis rouge moissonneuse possède une piqûre bien plus douloureuse. Elle est originaire du Sud Ouest des Etats Unis et du Nord du Mexique. Les fourmis rouges moissonneuses sont de formidables travailleuses qui construisent de gigantesques nids grâce à la division en castes des individus. La caste des ouvrières est stérile et ce sont les fourmis ailées constituant la caste reproductive qui iront s’accoupler.
8. La guêpe de papier rouge (Polistes carolina)

Difficile de trouver une traduction pour le nom de cette espèce. En anglais son nom vernaculaire est red paper wasp littéralement guêpe de papier rouge car elle construit des nids avec un matériau semblable à du papier comme toutes les espèces du genre Polistes (paper wasp en anglais).

Le top 1 de cette liste fait également partie de ce genre et on aurait pu en rajouter beaucoup d’autres (notamment Polistes canadensis ou Polistes erythrocephalus). Ces espèces se nourrissent principalement de chenilles qu’elles paralysent grâce à leur puissant venin.
Mot de la fin
Nous voici donc arrivés à la fin de cette liste bien entendu non exhaustive. Toutes les espèces de cette liste possèdent une piqûre de niveau 3 ou 4 (niveau le plus élevé) sur l’échelle de Schmidt. Elles sont peut-être effrayantes pour vous, peut-être passionnantes ou intrigantes mais il faut garder à l’esprit que ce ne sont pas des cauchemars vivants mais simplement des insectes qui n’ont rien demandé à personne et qui ont besoin de leur puissant venin pour survivre. Elles n’ont aucun intérêt à attaquer l’homme si ce n’est pour se défendre alors si jamais vous croisez l’une de ces incroyables espèces, n'essayez pas de les tuer ou de les attraper mais simplement de les regarder à distance ou de passer votre chemin.

Nous avons essayé de vous sensibiliser non seulement sur la piqûre douloureuse de ces insectes mais aussi sur leur mode de vie car on ne protège que ce que l’on connaît et ces espèces méritent tout autant notre protection que d’autres animaux inoffensifs. Elles sont essentielles au bon fonctionnement de leur écosystème et représentent une partie de la biodiversité qui nous est si chère chez Terra Darwin.
Article rédigé par François Humbert