top of page

Première cible du télescope James-Webb: une étoile de la grande ourse? 🛰

Dernière mise à jour : 27 août 2022

Ça y est. Le plus grand et le plus coûteux de tous les télescopes lancés dans l'espace est entré en orbite le 24 janvier 2021. Depuis, les équipes de la NASA et le Northrop Grumman ont réussi la prouesse de déployer le bouclier thermique, le miroir secondaire et le miroir primaire du télescope. Reste à lui trouver une cible. Il s'agira d'une étoile de la constellation de la Grande Ourse semblable à notre soleil et baptisée HD 84406. Située à 260 années-lumière de la Terre avec une magnitude d'environ 6,7 elle est invisible à l'oeil nue.


Vue d'artiste du télescope James-Webb


Cependant, la mise en tension des appareils de James-Webb vers HD 84406 n'est pas effectuée à des fins scientifiques. L'étoile est une cible idéale pour calibrer le télescope. En effet, avant de pouvoir l'utiliser efficacement, il faut réussir à aligner les 18 segments du miroir principal afin d'obtenir une image nette à partir de 18 images floues. Ces ajustements devraient durer plus de 3 mois et il faudra encore compter plus d'un mois pour que les instruments atteignent leur température de fonctionnement et que le télescope soit entièrement opérationnel.



Miroir principal du télescope James-Webb

James-Web est un télescope spatial développé par la NASA avec la participation de l'Agence spatiale européenne (ESA) et l'Agence spatial canadienne (ASC) permettant d'étudier l'Univers dans le domaine des infrarouges. Il s'agit du plus puissant et du plus complexe observatoire spatial jamais construit. Il a été conçu pour poursuivre les travaux de Hubble bien qu'il effectue ses observations dans des longueurs d'ondes plus longues. Véritable prouesse technique, il a été lancé le 25 décembre 2021 depuis Kourou en Guyanne par une fusée Arianne 5.



Article rédigé par François Humbert

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
bottom of page