Rarissime: une nouvelle espèce d'insecte découverte!
Dernière mise à jour : 27 août 2022

Les scientifiques découvrent de nouvelles espèces tous les jours mais celle-ci est remarquable. Le Docteur Alvin Helden de l'Université Anglia Ruskin à Cambridge vient de découvrir une toute nouvelle espèce d'insecte. Lors d'un stage de terrain en Ouganda dans le Parc National de Kibale avec ces élèves, le scientifique a capturé une espèce de cicadelle totalement inconnue. Les cicadelles sont des hémiptères qui s'apparentent aux cigales mais sont beaucoup plus petites. Le Dr Helden révèle avoir directement compris qu'il avait affaire a quelque chose de spécial: "il s'agit d'une espèce d'un groupe incroyablement rare dont la biologie reste à ce jour complètement inconnue".

En effet la dernière espèce de ce groupe (genre Phlogis) avait été découverte 53 ans plus tôt en 1969 en République centrafricaine. Les sauterelles Phlogis ont une apparence très particulière et on en trouve très rarement. L'individu capturé par le Dr Helden mesure 6.5 mm et présente un éclat métallique caractéristique. L'espèce fut nommée Phlogis kibalensis du nom du parc dans lequel elle a été découverte.
Le chercheur a déclaré qu'il s'agissait de "l'accomplissement d'une vie, surtout que son plus proche parent a été découverte plus de 50 ans plus tôt dans un autre pays" mais il interpelle aussi sur le fait que "les parcs nationaux sont des endroits incroyables mais partout ailleurs la forêt primaire subie une déforestation massive". Il craint que bon nombre d'espèces s'éteignent avant même d'être découvertes.
Le spécimen a été donné au Musée de Zoologie de l'Université de Cambridge et la découverte fut publiée dans le journal Zootaxa.
Article rédigé par François Humbert