top of page

Sibérie - un réchauffement inédit depuis au moins sept millénaires


Une étude démontre que le réchauffement observé en Sibérie sur le dernier siècle est sans précédent depuis plus de sept mille ans et qu’il interrompt une tendance plurimillénaire marquée par un lent refroidissement.


Les résultats ont été publiés dans la revue Nature Communications ce 25 août et démontrent qu'au nord de la Sibérie, le mercure grimpe à des niveaux jamais atteints depuis près de huit mille ans.

Ces faits ont pu être affirmés grâce à l’analyse de cernes d’arbres fossilisés de la péninsule de Yamal située au nord-ouest de la Sibérie et prélevés lors de campagnes scientifiques menées depuis les années 1980. Les auteurs soulignent qu’il est même possible d’étendre la reconstruction dans le passé, environ deux mille années en arrière. Ce type de série climatologique est très instructif, car il permet de replacer le réchauffement contemporain dans une perspective de long terme remontant bien avant l’invention des thermomètres.

« Grâce à la coopération internationale, il sera également possible d’utiliser d’autres paramètres des cernes pour préciser davantage les reconstructions climatiques », rapporte Rashit Hantemirov, auteur principal de l’étude. « Avec des collègues suisses, nous travaillons sur l’analyse de la structure cellulaire des cernes, et en collaboration avec l’Institut de géologie et Géophysique de l’Académie chinoise des sciences, nous avons l’intention d’effectuer une reconstruction basée sur l’analyse de l’oxygène-18 contenu dans les cernes ».

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
bottom of page