Tesla va manquer de métaux pour ses batteries électriques
Dernière mise à jour : 30 mai 2019
Le constructeur Tesla pourrait bientôt manquer de métaux nécessaires à la production des batteries de ses véhicules électriques, à cause de l’épineuse question du secteur minier, qui nécessite de nombreux investissements et une précaution écologique.

Le constructeur Tesla pourrait bientôt être à court de certains métaux nécessaires à la production des batteries électriques, selon la responsable des approvisionnements du constructeur, Sarah Maryssael, à l'occasion d'une conférence avec des industriels du secteur minier.
Cela serait dû à un sous-investissement du secteur minier dans leurs capacités de production. Notamment pour certaines ressources dont les demandes ne vont cesser d'augmenter, et ce de manière prévisible grâce à une évolution des véhicules vers l’électrique, et donc vers Tesla. Cet essor des produits électroniques nécessitent toujours plus de minerais et cela risque de bloquer la croissance de production de Tesla, toujours selon cette responsable des approvisionnements.
Pour rappel, des métaux comme le cuivre, le nickel, le cobalt ou le lithium sont nécessaires à l’élaboration des batteries et autres produits électroniques. En plus des dommages causés par les mines, et l’épuisement des ressources, ces minerais doivent également être acheminés vers les usines de Tesla, comme la Gigafactory 1 dans le Nevada, principal site de production de la société d’Elon Musk.
Cependant, la compagnie, selon la responsable, veut réduire son utilisation du cobalt, dont l’extraction notamment en République démocratique du Congo, se fait dans des conditions inhumaines et absolument pas écologiques. Elle évoque la filière du nickel comme alternative plus respectueuse socialement et écologiquement.
La compagnie est donc en recherche active, d’une part, d’innovations technologiques pour réduire les quantités de minerais, et d’autre part, pour trouver de nouvelles zones d’extractions, en Amérique ou en Australie. Le problème des matières premières est le principal problème écologique pour les voitures électriques.