Top 10 des plus beaux sites naturels du Pérou
Il existe une multitude de façon de voyager. Lors de son voyage en terre Inca, l'équipe de Terra Darwin a décidé de baser la sienne sur la contemplation. C'est dans cet objectif que nous nous sommes rendus dans les plus belles contrées de ce pays aux décors si variés. Voici donc mon top 10 des plus beaux sites naturels du Pérou. Je vais tenter de vous faire voyager depuis les hauteurs de la cordillère des Andes sous -15°C à la chaleur humide de la foret amazonienne.
Suivez moi, je vous embarque...

1) Le Machu Picchu - Salkantay trek
Commençons par l'incontournable site archéologique du Machu Picchu, lieu emblématique de la vallée sacrée. Même si c'est un site très touristique, il vaut vraiment le détour. Se retrouver au milieu d'une cité inca du 15ème siècle dans un décor exceptionnel est un moment unique qui nous plonge hors du temps.
Le Machu Picchu est situé dans la cordillère centrale des Andes, il est perché à 2 430m d'altitude et s'étend sur près de 530 mètres de long et 200 mètres de largeur. Il est clairement divisé en deux zones: la zone agricole qui contient de nombreuses terrasses permettant de réduire l'érosion et de pratiquer l'agriculture et la zone urbaine où étaient érigés de nombreux temples, des cuisines, des infirmeries, des écuries pour camélidés ou encore la résidence royale.

Pour nous y rendre nous avons choisi l'option de la marche en réalisant un trek de 7 jours. Quoi de mieux que d'arriver dans un lieu chargé d'histoire après avoir vu les merveilles de cette région andine. Nous avons réalisé le Salkantay trek qui est plus long mais moins touristique que l'Inca trail et qui selon moi représente parfaitement la diversité du pays.
En effet nous sommes passés de la montagne de haute altitude avec notamment un col à 4650m et une vue imprenable sur la Laguna Humantay à une vallée rocailleuse aux allures lunaires jusqu'à atteindre une foret luxuriante habitées par de nombreux colibris. Le Salkantay trek a été pour nous le départ des incroyables découvertes que nous réservait le Pérou.
2) La montagne arc-en-ciel et la vallée rouge
"Découverte" en 2016, la montagne colorée est devenue une véritable star d'Instagram. Pourtant, son apparition sur ce réseau social cache une bien triste nouvelle. À cause du réchauffement climatique, la neige qui était permanente sur cette montagne culminant à plus de 5000m d'altitude a fondu, ce qui a permis au monde entier de découvrir ses splendides couleurs. Ces dernières sont le fruit d'une accumulation sédimentaire. La couleur jaune est due à la présence de souffre, le rouge à la présence d'oxyde de fer et la couleur verte est apparue grâce à la formation de sulfate de cuivre.
Cette merveille naturelle en cache une autre plus grande et pour nous encore plus belle et impressionnante. Située juste derrière la montagne colorée se trouve la vallée rouge. Un lieu unique et spectaculaire, que nous avons eu la chance d’explorer seuls dans la vallée toute entière. L'immensité de ce paysage d’un autre monde nous a rempli d'une grande plénitude et d'une immense gratitude. Restez-y quelques heures et vous aurez peut être la chance comme nous de voir passer quelques vigognes sauvages.
3) Les salines de Maras

Énigme géologique, les salines de Maras sont nichées au cœur de la montagne. Ce complexe est composé de 3600 bassins à 3300m d'altitude. Trouver du sel à cette altitude et aussi loin de la mer, c’est tout simplement fabuleux.
Ce phénomène est probablement du à la présence naturelle de couches de sel humidifiées par l'eau qui remontent des nappes phréatiques et qui alimentent un petit ruisseau. Ce dernier a permis aux incas de construire des bassins et de les remplir d'eau salée. Le soleil péruvien assèche ces bassins et en l'espace d'un mois, le sel atteint une épaisseur de 10cm.
Pour visiter ce site, privilégiez l'heure où le soleil atteint son zénith afin d'avoir de belles lumières qui se réfléchissent dans les bassins.
4) La réserve nationale de Manu


La réserve nationale de Manu fait partie des forêts humides du Sud-ouest de l'Amazonie. Sa superficie est d'un million et demi d'hectares. Il représente la convergence entre les Andes tropicales et le bassin amazonien, ce qui fait de ce parc mondialement reconnu l'un des plus grands sanctuaires de biodiversité de la planète grâce à la richesse de sa faune et de sa flore. Cette convergence entre les deux écosystèmes permet en effet la présence de zones écologiques bien distinctes et uniques qui abritent de nombreuses espèces. Les estimations des scientifiques sont impressionnantes: 77 espèces d'amphibiens, 68 espèces de reptiles, 800 espèces d'oiseaux et 200 espèces de mammifères. On y retrouve des espèces emblématiques comme le jaguar, la loutre géante ou encore le puma. La présence de ces prédateurs est un bon indicateur de la qualité de préservation de la réserve.

Visiter ce lieu en autonomie n'est pas sans difficultés. Il faut savoir que le parc est divisé en trois zones: la zone de recherche scientifique qui est strictement interdite au public, la zone de tourisme qui est seulement autorisée avec la présence d'un guide certifiée et enfin la zone culturel. Bien entendu, vous pourrez facilement trouver un guide pour explorer l'Amazonie et y découvrir ses joyaux mais pour avoir l'expérience la plus authentique possible, nous avons décidé de nous rendre dans la réserve nationale de Manu seuls et en autonomie. Après de longues heures de collectivos (des sortes de taxi-minibus locaux), de marche et de bateau, nous voila au beau milieu de ce biotope incroyable, sans machette mais avec de l'anti moustique 😉.
Nous avons passé trois jours en totale autonomie dans la jungle a essayer de se frayer un chemin à travers une végétation dense et épaisse, a écouter les mélodies d'oiseaux exotiques et nous avons dormi sur les traces d'un jaguar. Nous nous sommes imprégnés de ce lieu qui suscite chez nous de l'excitation, de la peur mais surtout tellement de gratitude. Nous avons eu la chance de voir de sublimes papillons, la fourmi balle de fusil, un capybara, des hoazins, un pécari et des saïmiris dans leur habitat naturel.
Sachez que nous avons énormément préparé ces quelques jours et que de réels dangers existent mais ce fut pour nous une aventure que nous ne sommes pas prêts d'oublier.
5) Paracas et les îles Ballestas
Paracas est une petite ville de pêcheurs située à 300km au sud de Lima. Son attrait touristique est lié sa réserve naturelle et aux îles Ballestas qui abritent de nombreuses espèces d'oiseaux et de mammifères marins. Ce lieu est un incontournable du tourisme Péruvien mais les sorties en bateau ont malheureusement un impact écologique considérable.
On peut y rencontrer des lions de mers, des manchots d'Humboldt, des pélicans ou encore des fous variés. Les paysages de la réserve sont quant à eux impressionnants avec de splendides falaises et de surprenantes plages de sable rouge.
6) Le volcan Chachani

Le Chachani est un volcan situé près de la région d'Arequipa culminant à 6057m d'altitude. Site naturel magnifique, c'est l'un des rares sommet de plus de 6000m à pouvoir se gravir sans équipement d'alpinisme. Son ascension n'est tout de même pas donné à tout le monde: une bonne condition physique et une acclimatation à l'altitude adaptée sont plus que nécessaires. Le sommet est le point culminant de la région et vous offre donc une vue à 360° au dessus des nuages.
Vous pouvez bien sûr réaliser cette ascension avec un guide mais pour notre part (je pense que vous commencez à nous connaître) nous avons réalisé cette dernière en autonomie. 8 heures pour monter, 3h pour redescendre et tout ça pour 5 minutes au sommet à -15°C. Mais avec un coucher de soleil digne d'une peinture de Monet et surtout un sentiment de fierté, d'accomplissement et d'émerveillement. Notre plus beau souvenir de ce voyage au Pérou.

7) Le canyon de Colca

Deuxième plus profond canyon au monde, les condors veilleront sur vous pendant toute la durée de votre trek. Oui, oui la marche est le seul moyen de profiter de ce site, plus de 1000 mètres de dénivelé positif et 1000m de dénivelé négatif en 3 jours: les courbatures sont assurées ( attention l'eau se fait rare, soyez prévoyants). Pour votre première nuit, vous pourrez accéder à des sources d'eau chaude naturelle (37°C) dans un lieu splendide à Yanque et y admirer les étoiles: un pur bonheur. Encore une fois la nature nous offre beaucoup.
Si vous avez de la chance comme nous vous pourrez voir des renards de Magellan, des condors, des viscaches et même des cerfs andins. Plongez à l'intérieur d'un canyon qui n'est pas sans rappeler le fameux Grand Canyon nord-américain.
8) Cascades du nord du Pérou

Par manque de temps nous n'avons pas pu nous rendre dans le nord du Pérou. mais le département d'Amazonas cache de merveilleuses cascades qui méritent largement leur place dans notre classement. Voici ci-contre la cascade de Gocta d'une hauteur de 171 mètres ce qui fait d'elle l'une des 15 plus grandes chutes libres d'eau du monde.

De nombreuses légendes existent autour de cet endroit que les locaux évitent. En effet celui-ci serait protégé par un serpent géant qui garderait précieusement un trésor d'or. Ces légendes ont contribuées à la préservation de ce lieu magique car peu de gens n'osaient en parler par crainte de la fureur du monstre et ce n'est qu'en 2006 que la cascade de Gocta fut mesurée.
La région de l'Amazonas rassemble d'autres sublimes cascades dont de nombreuses sont regroupées dans la "vallée des cascades". Il y a notamment Yumbilla qui selon l'Institut National du Pérou serait l'une des 5 plus grandes chutes du monde.
9) Le lac Titicaca

Lac situé à la frontière entre la Bolivie et le Pérou, il s'étend sur 8 562 km2 à une altitude de 3 636m. Nous avons décidé de ne pas visiter ce lieu, car il nous semblait très touristique et fréquenté, mais ça n'en n'est pas moins un trésor naturel.
Il compte près d'une quarantaine d'îles que l'ont peut imaginer comme un puzzle de différentes civilisations, toutes guidées par la Pachamama. Cette entité est très présente au Pérou, il s'agit d'une déesse de l'empire pré-incas qui représente la Terre-Mère. Elle est adulée comme la mère de toute chose car chaque élément du monde lui est lié et doit donc être respecté: animaux, végétaux, minéraux…
10) Les trois lagunes de la cordillère Huayhuash
Véritable trésor de la nature, les trois lagunes de la cordillère Huayhuash sont d'une beauté sans égale. Située au pied d'un glacier, elles offrent un panorama splendide, selon moi l'un des plus beau spectacle naturel du monde. Le fracas des avalanches provoquées par la fonte des glaciers alentours, la neige qui s'enfonce dans des eaux d'un bleu intense et la e vent dans nos oreilles apportent de l'intensité à un paysage déjà grandiose.

Le trek qui parcourt la cordillère Huayhuash est souvent décrit comme l'un des plus beaux treks du monde et nous affirmons que c'était le plus beau de notre voyage au Pérou (même si le Salkantay trek est vraiment incroyable).
Chaque col que nous franchissions était synonyme d'un nouveau paysage encore plus beau que le précédent. La cordillère Huayhuash est plus sauvage que sa voisine la cordillère blanche et plus difficile d'accès mais elle nous a offert un dépaysement total renforcé par de nombreuses surprises: des panoramas majestueux, des sources d'eau chaude, un réveil sous la neige...
Pour retrouver ces lieux naturels et exceptionnels, regardez notre vidéo sur notre voyage au Pérou. Une vidéo cinématique sublime qui va vous plonger au cœur de paysages fabuleux avec de superbes images! Alors installez-vous confortablement, éteignez la lumière, prenez une tasse de thé et lancez la vidéo 😍

Article rédigé par Jade Mercier