top of page

Un nouveau dinosaure à épines découvert en Amérique du Sud


Un petit dinosaure épineux récemment découvert en Amérique du Sud pourrait représenter toute une lignée de dinosaures cuirassés inconnue jusque là.

Des paléontologues détaillent la découverte dans une étude publiée en août 2022 dans la revue Scientific Reports. Les fossiles du spécimen ont été excavés ces dernières années près d'un barrage situé dans la province de Río Negro en Patagonie argentine.

Selon le rapport, le dinosaure a vécu durant le Crétacé, il y a entre 94 et 97 millions d'années. Il mesurait environ 1,5 mètre de long, queue comprise, et pesait entre 4 et 7 kilogrammes, soit environ la taille d'un chat.

La créature possédait un museau court et des pattes postérieures imposantes qui lui permettaient probablement de se déplacer de façon bipède. Des fragments de dents en forme de feuilles retrouvés sur le site ont par ailleurs suggéré qu'elle était herbivore et se nourrissait sans doute de végétation assez dure.

Ce portrait a permis de classer le spécimen sous une nouvelle espèce et un nouveau genre mais aussi dans une lignée jusqu'ici inconnue en Argentine et dans l'hémisphère sud. Le dinosaure, nommé Jakapil kaniukura, appartiendrait en effet au groupe des Thyreophora qui comprend des représentants comme l'ankylosaure ou le stégosaure, déjà connus pour leurs corps cuirassés.

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
bottom of page