top of page

Un tiers des cancers dans le monde seraient attribuables au tabac



Selon une vaste étude publiée ce vendredi dans "The Lancet", le tabac est de loin le principal élément ayant favorisé un cancer (33,9%), suivi par l'alcool (7,4%).


L'étude Financée par la fondation Bill and Melinda Gates, s’est appuyée sur les chiffres du "Global Burden of Diseases, Injuries, and Risk Factors Study (GBD)" de 2019. Cette base de données concentre 286 causes de décès, 369 maladies et blessures et 87 facteurs de risque dans 204 pays du monde.


Parmi les différentes causes, le tabac est en tête, suivi par l’alcool et un indice de masse corporelle trop élevé. Ce dernier permet d’évaluer la corpulence d’une personne, en prenant compte de sa taille. Dans le cas des hommes, les chercheurs estiment que le tabac représente 33,9 % des éléments favorisant le cancer, suivi par l’alcool (7,4 %). Une alimentation déséquilibrée et la pollution de l’air sont les autres facteurs de risque principaux de cancer chez l’homme dans le monde.


Chez les femmes, le tabac est aussi le principal risque, ensuite, ce sont les rapports sexuels non-protégés (8,2 %). Les comportements alimentaires à risque, un indice de masse corporelle élevé et une forte glycémie à jeun font aussi partie des facteurs de risque majeurs.


L’importance de la prévention ⚠️



Ces conclusions plaident pour accorder une grande place à la prévention en matière de santé publique. La consommation d’alcool et de tabac se rapporte à des comportements qui peuvent être changés ou évités. Même si une grosse moitié de cancers ne sont pas attribuables à un facteur de risque.


La prévention, selon les auteurs, doit donc s’accompagner de deux autres piliers : un diagnostic suffisamment précoce et des traitements efficaces. Dans un commentaire indépendant, publié dans la même édition du Lancet, deux épidémiologistes, Diana Sarfati et Jason Gurney, ont appuyé ces conclusions.


Ils ont toutefois appelé à ne pas forcément prendre pour argent comptant la précision des estimations données, remarquant que le recueil des données est par nature sujet à de nombreuses insuffisances dans plusieurs pays.

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
bottom of page