Un "nouveau monde" subaquatique au large de la Tasmanie

Une équipe de chercheurs semble avoir découvert un véritable "nouveau monde" grouillant de vie non loin des côtes de la Tasmanie. Une chaîne de montagnes haute de 3 000 mètres au-dessus du plancher océanique renferme de nouveaux trésors subaquatiques.
L’Université nationale australienne a récemment tenté de cartographier le fond océanique à bord d’un navire exploité par CSIRO (Organisation de recherche scientifique et industrielle du Commonwealth) . Et la "pêche" fut bonne : l’expédition révèle en effet la présence d’une chaîne de montagnes sous-marines à environ 400 kilomètres à l’est de la Tasmanie. Certains monts, situés à 5 000 mètres de profondeur, pourraient même atteindre les 3 000 mètres de haut. "Ce paysage très diversifié est un tableau éblouissant de la vie marine" indique Tara Martin, l'auteure de l'étude.
De plus, les protagonistes indiquent que la vie y est fortement développée. Selon Éric Woehler, de BirdLife, "ces monts sous-marins constituent clairement un point chaud biologique". Reste à savoir si ces abysses renferment des animaux encore inconnus de l'Homme.
Source: SciencePost
https://sciencepost.fr/2018/10/un-monde-perdu-grouillant-de-vie-decouvert-au-large-de-la-tasmanie/
🌏 Abonnez-vous à notre magazine:
JE FAIS UN DON | JE SOUTIEN UN MÉDIA LIBRE ET INDÉPENDANT